L’Australie : les bonnes idées à leur piquer

Tellement de choses à dire sur l’Australie, qu’un article sur ce que j’avais aimé ou pas ne me paraissait pas assez. En voici donc un dédié aux initiatives écolos/sociales/sociétales/0 déchet qui nous aurons le plus marqués.

Tout d’abord laissez moi vous présenter the “Source Bulk Food” project. Bon, rien d’extraordinaire à la base vous me dirai, juste un magasin de vrac tout comme chez nous le “Day by Day” sauf que eux, cela fait bientôt 10 ans qu’ils ont lancé leur projet qui s’est tout simplement transformé en concept franchisé. Eux, ce sont Paul et Emma, un couple d’Australiens (parfaits), lassé de voir le plastique à profusion envahir notre quotidien et qui ont décidé d’arrêter, en tant que commerçants, d’en proposer. Ainsi leurs boutiques de vrac sont aujourd’hui très bien achalandées (vous trouverez de tout, des légumes secs aux produits gourmands chocolatés en passant par les épices condiments et produits d’entretien ou de beauté) et sont présents un peu partout sur l’île : je crois qu’il y en a plus d’une cinquantaine maintenant sans compter qu’ils commencent à s’implanter en Nouvelle Zélande et peut-être bien au Royaume-Uni à l’avenir… alors si même l’Europe s’y met, j’ai de bonnes raisons de revenir 😉 ! Un bel exemple de bonne volonté donc qui montre que lorsque l’on ouvre la voix, les gens sont prêt à sauter le pas.

Second ambitieux projet que nous avons eu l’occasion de découvrir est celui de l’hôtel Shangri La à Sydney. Il s’agit d’une chaîne d’hôtel chinoise qui pourrait paraître loin des préoccupations environnementales comme ça, et pourtant ce serait lourdement se tromper. Dans cet établissement le management prime les salariés dont les initiatives vont dans le sens social, sociétal ou environnemental sous forme de Score Card et c’est Juliane, une française travaillant là depuis plus de 2 ans déjà, qui a pris le temps de nous présenter tout ça (encore un grand merci Juliane de nous avoir reçu malgré ton emploi du temps surchargé!). Particulièrement engagée sur tous ces sujets, qui d’ailleurs pourrait la mobiliser à plein temps tellement elle a d’idées, Juliane nous a donc fait part :

1- De l’engagement de l’établissement auprès d’association pour des jeunes en difficulté en leur faisant découvrir les coulisses de l’hôtellerie voire même un métier

2- Des ruches installées au 3ème étage de l’hôtel et bientôt certainement la création d’un petit potager pour alimenter une partie du restaurant

3- De la gestion raisonnée de la restauration justement, avec l’utilisation de produits locaux et de saison principalement

4- De la gestion de l’énergie avec le projet d’installation de panneaux solaires et la réduction de l’utilisation de la clim’ et de l’électricité (via des ampoules basses conso) depuis maintenant plusieurs années

5- Et enfin de la gestion de leurs déchets grâce à Orca, une nouvelle machine révolutionnaire capable de générer de l’eau à partir de matière organique jetée qui sera réutilisée pour de l’irrigation ou la génération de bio électricité…

Bref vous l’aurez compris, l’idée est que même sans être exemplaire sur tout, chaque initiative compte et que c’est petit à petit -step by step comme on dit- que l’on va arriver à rendre ce monde plus responsable et 0 déchet ou quasi !

D’autres initiatives en vrac (ça tombe bien, dit ;)) qui m’auront aussi marquées ici :

Le restaurant/association “Lentil as Anything” qui autorise à payer ce que vous voulez pour votre repas, ou à donner un peu de votre temps en volontariat, en échange du couvert et de leurs nombreuses autres activités : Pourquoi ne pas participer à un cours de méditation, d’arts plastiques ou de yoga… le tout, dans une ambiance hyper sympa et avec des mets très bien cuisinés : du local, home made (et vegan qui plus est :))

L’eco village à Currumbin valley (que nous n’avons malheureusement pu visiter) mais qui propose un modèle économique alternatif tourné davantage sur l’humain et la communauté. Autonome en eau, je ne sais pas ce qu’il en est pour la nourriture et l’énergie, ce village attire de plus en plus de monde et pourrait bien éveiller les consciences et pourquoi pas devenir un exemple de modèle pour demain… qui sait ?

The Raw Kitchen à côté de Perth (pas non plus visitée car de l’autre côté) Un restaurant vegan engagé 0 déchet, et une boutique aussi !

L’organisation Fareshare à Melbourne qui s’efforce de créer une société où la nourriture n’est pas gaspillée et où tout le monde y a accès ! Elle distribue ainsi plus d’un million de repas par an pour les gens dans le besoin dans la plus grande cuisine de charité d’Australie. Pour en savoir plus sur ce projet c’est ici : https://www.fareshare.net.au/

Le “Just Earth Café” à Brisbane (ah celui là on a pu le tester :)) qui aide les populations les plus défavorisées à se réinsérer grâce à leur fondation. Sans compter qu’ils proposent des plats hyper “sain’pas”, ainsi qu’un excellent café !

Bref, on pourrait ne plus m’arrêter tellement j’ai vu de gens et de projets inspirants, et tellement frustrée de ne pouvoir rien faire d’autre que vous en parler pour l’instant… j’espère vraiment réussir à agir davantage en revenant !

D’ailleurs n’hésitez pas à me dire quel projet vous emballerait, je m’engage à étudier chaque demande attentivement pour ramener ces idées sur Lille éventuellement 🙂

Sur ce belle journée à tous et à très vite sur les réseaux les cocos !

IMG_3016

 

Ego

 

Enseignement du jour

“Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Antoine de Saint-Exupéry


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s