Sauvage !

Ce tour du monde aura vraiment des vertus inattendues dont l’une d’elle se révélant tout particulièrement en ce moment : mon retour à l’état sauvage ! Oh rassurez-vous, je suis toujours une fille polie et civilisée (enfin, autant que faire se peut ;)) mais ces 100 et quelques derniers jours de voyage m’auront permis de renouer avec mon moi profond : l’être associal et parfois insolent que je suis… mais vrai !

Libérée…

Non pas que je n’étais pas vraie avant, mais socialement très adaptée et ce, grâce à une éducation et un environnement familier et stimulant. Or aujourd’hui, en tant “qu’intrus” dans ces nouvelles contrées, j’ai davantage la possibilité d’être en observation et en retrait mais aussi à contre-courant des manières de faire et de penser et, vous savez quoi : Ça me plait terriblement ! Je prends à présent plus de liberté quant à dire ce qui me va ou pas, plus de facilité à identifier ce dont j’ai besoin et plus d’aisance à le communiquer aussi : peut-être est ce ça la maturité ? Ou tout simplement la liberté ? Ou peut-être les 2 à la fois, je ne sais pas ?

En tout cas cette sensation me fait du bien et je me sens comme ressourcée du fait d’être seule et loin. Attention, je ne dis pas que vous ne me manquez pas et que je n’ai pas besoin d’amour autour de moi, mais tout ce que je sais c’est que je ne le (re)cherche pas et que cette solitude est une amie que j’aime apprivoiser au quotidien.

En fait, je pense l’avoir toujours aimée mais il m’est plus facile de la défendre et de l’expliquer aujourd’hui car je peux réellement la vivre sans avoir à la justifier. C’est sûrement ça dont j’avais besoin et qu’inconsciemment je savais que le voyage allait m’apporter !

Parfois on ne comprend pas pourquoi on fait les choses mais on sait au fond de nous que c’est pour notre bien. Je pense qu’il était temps pour moi de renouer avec cet aspect de ma personnalité et de faire la paix avec ma façon d’être et de fonctionner. Alors me voilà démasquée, moi et mon côté ours mal léché (quoique celles et ceux qui me connaissent bien l’aient déjà expérimenté ;))

Délivrée…

Dans ma jeunesse (bah oui parce que je suis vieille maintenant) mes parents m’ont très souvent répété “Il est polie d’être gai” mais finalement, même si je trouve l’intention de fond très louable -celle de sourire en toute circonstance et d’être optimiste et de bonne compagnie quoi qu’il arrive- je ne veux pas, ou en tout cas ne veux plus, être de ce genre là et rectifierai ainsi cette phrase par “Il est polie d’être vrai” (et essentiel d’être soi !) Ne pas être d’accord avec les autres ne signifie pas ne pas les aimer, et être différent ne pas les respecter. Au contraire, soyez qui vous voulez mais dans le respect de vos valeurs et de votre identité !

D’ailleurs j’ai beaucoup parlé de liberté d’être soi mais n’en oublions pas la difficulté : celle d’affronter le regard des autres sans attendre leur amour ou leur approbation. Être aligné avec ses valeurs demande aussi du courage et de la volonté car assumer pleinement ses choix, engagements et responsabilités au quotidien et ce, peu importe l’environnement, n’est pas toujours si évident !

Toutefois je ne saurais que trop vous le conseiller car c’est selon moi à ce prix, que l’on devient vrai, authentique et épanoui… A méditer pas vrai 😉

Sur ce bon samedi les amis et bonne année !

Je ne mentirai plus jamais… (et oui certains auront reconnus ma passion pour la grande chanson à travers ces quelques lignes. Inutile de me remercier, c’est mon cadeau de fin d’année !)

Bises a tutti

Ego IMG_3016

 

 

Enseignement du jour

“La solitude n’est pas l’absence de compagnie,
mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous
et de nous aider à décider de nos vies”

Paulo Coelho


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s