Espoir et sentiments contradictoires

Aujourd’hui, je dois bien vous avouer que je ne savais pas de quoi vous parler. Bien sûr, non par manque d’idées (vous me connaissez ;)) mais plutôt parce que je suis envahie de sentiments extrêmes et opposés. L’intensité et la richesse des émotions ici, sont aussi puissantes, que mes questions existentielles omniprésentes, c’est dire !

Or comme je suis une personne optimiste, dont l’envie est plutôt de partager le positif, j’ai choisi de vous relater un joli moment de pur émerveillement. Le genre de sensation hyper rare, aussi intense qu’éphémère, qui passe en un éclair mais vous laisse un sentiment de bien-être profond et qui, pour ma part, s’est manifestée au milieu… de poissons !

En harmonie avec la vie

Alors là, vous allez dire que je déraille complètement, que la spiritualité de l’Asie a vraiment eu raison de mon esprit, mais croyez le ou non, j’ai ressentie une sorte de connexion (ok, la meuf elle a fumé…). Mais non, je vous (r)assure, j’ai encore -un peu- de lucidité 🙂 Ici, dans mon petit paradis Cambodgien à observer les fonds marins, il s’est produit quelque chose : je n’étais pas seulement bien, eau limpide, chaude, sur une île paradisiaque sans personne pour troubler cette atmosphère de paix et de sérénité (ça aide niveau conditions) mais j’ai eu l’agréable sensation de faire parti d’un tout, comme l’impression d’appartenir à quelque chose de plus grand. Je ne me suis pas sentie simple observatrice d’un milieu qui n’est pas le mien -le milieu marin- mais plutôt comme le témoin privilégiée d’une faune encore préservée. Je ne sais pas comment l’expliquer mais en cet instant, j’ai saisi à la fois toute la force de la nature et sa beauté, tout en ayant conscience de son extrême fragilité.

Et j’ai beau réfléchir, parmi tout ce qui m’a été donné de voir jusqu’à présent, le spectacle que la terre a à nous offrir reste le plus grand : des volcans en éruption aux océans, en passant par les poissons ou les éléphants, ce que notre planète a de plus beau, elle nous en fait cadeau et au lieu de simplement en profiter nous ne faisons que l’exploiter… Même les somptueux édifices que l’homme a pu bâtir ne sont rien, du moins c’est ma sensation, en comparaison à cet instant et à ces milliers de poissons ! Le vivant est bel est bien ce qu’il y a de plus puissant et réveille chez moi d’intenses sentiments…

Respect et gratitude

Mais l’émerveillement ne durant qu’un temps, il fallait bien que ma nature reprenne le dessus et que mon caractère révoltée revienne me titiller… En effet, comment accepter, suite à ce qu’il m’a été donné d’observer, le fait que nous allons (avons) tout détériorer ?

Alors je poursuis ma quête d’un monde meilleur plus respectueux de l’Homme et de la Vie, sous toute ces formes, de par mes actes engagés et mes écrits.

Certes je vis mal le fait que nous ayons les solutions mais que rien ne bouge ou si doucement…

Certes j’ai conscience que mes actes quotidiens ne sont qu’une goutte d’eau dans l’infini de l’océan…

Mais j’ai aussi l’espoir d’un avenir plus serein et n’ai de cesse de constater que les gens (du moins certains) souhaitent se mettre en mouvement…

Que s’ils n’agissent pas c’est principalement par ignorance et non par volonté de maltraitance…

Montrons l’exemple soyons engagés, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde disait Gandhi, et c’est bien lui qui avait tout compris !

Apprécions ce que nous avons et faisons en sorte de le préserver. Nous sommes clairement en train de tout gâcher en faisant croire aux gens que vivre heureux c’est surconsommer. Alors oui, c’est parce que je suis une privilégiée que je prends aujourd’hui le droit, et surtout le devoir, d’agir et de m’exprimer. Mais tant mieux si cela peut inspirer (ne serait ce qu’un peu) !

Soyez heureux, vivez intensément mais surtout, surtout, prenez conscience que ce que la nature nous offre ne dure qu’un temps et profitez de chaque instant ! Pourvu qu’il ne soit pas trop tard…

Enjoy the day – Enjoy the moment

Be grateful & respectful

EgoIMG_3016

Blogueuse éclairée, inspirée
émerveillée et révoltée

 

Enseignement du jour

“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants”

Antoine de Saint-Exupéry


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s