Le Vietnam ou ce que nous retiendrons du pays du dragon

Voilà 1 semaine que nous avons quitté le Vietnam. Il était donc temps pour nous de vous partager nos impressions sur ce pays : ce que nous avons aimé (le nord et ses ethnies 🙂 ) et moins (les grandes villes, le bruit et la pollution qui leur est associé) mais son histoire et sa politique font qu’il est particulièrement complexe d’en saisir tous les codes et encore plus de se les approprier. Un expérience enrichissante et déboussolante à la fois : Retour sur ces 4 semaines passées à vadrouiller.

Ce que je retiendrai :

  • Le sens de la famille et l’entraide : Plusieurs générations vivent sous le même toit, et l’individualisme n’existe pas. Les gens se parlent, s’épaulent, rient ensemble et ce, même dans l’adversité !
  • La spiritualité qui règne en tous lieux : les hôtels, guesthouses et maisons possèdent tous leur propre autel à offrande où vous verrez constamment de nombreux bâtons d’encens brûler. Outre l’odeur, le sentiment de respect et de dévotion envers leurs ancêtres est omniprésent et c’est plaisant.
  • Les pagodes : Même si leur décoration est bien souvent kitsch, l’ambiance qui y règne est calme et paisible (chose suffisamment rare au Vietnam pour être souligné), idéal pour se ressourcer !
  • Leur façon de fêter le deuil : dans les rues, en blanc, avec des chants en guise de recueillement : agréable autant que surprenant !
  • Tout aussi surprenant, leur manière d’aborder le sport : en groupe et en extérieur, soit en séance de fitness collectif sur un trottoir soit sur les nombreuses machines de musculation installées dans les parcs (moyenne d’âge 62 ans) à voir absolument
  • La nourriture bien sûr (assez ouverte au végétarisme qui plus est) : banh mi, bo bunh, pho, cao lao, white roses, banana pancakes, sticky rice, coconut rice, coconut coffee, white vietnamese coffee (au lait concentré sucré), jus de fruits frais (goyave, canne à sucre, fruit du dragon) et la fameuse happy water (alcool de riz local home made qu’ils ne cessent de vous resservir lorsqu’ils vous reçoivent) : On se sera bien régalés !
  • Les rooftops offrant une vue panoramique des villes, particulièrement agréable la nuit (encore une fois loin du bruit :))
  • Le côté spartiates des habitations dans les campagnes : ils vivent avec peu et à même le sol (dans les ethnies c’est carrément cuisine sur le feu avec pour batterie de cuisine, un récipient unique, une bouilloire et 2 sticks) Rudimentaire mais charmant en même temps !
  • Les ethnies du Nord : leur gentillesse, leur hospitalité, leurs savoirs-faire et leurs magnifiques costumes confectionnés à la main !
  • Le travail de Rhénane sur ces ethnies (costumes, photos, histoires…) et de Phil et Hoa les fondateurs d’Ethos ainsi que les actions de bénévolat des Karma Waters dont je vous parlais dans mon précédent article.
  • Les paysages époustouflants de Sapa
  • Et n’oublions pas les bus de nuit qui, mis à part le fait d’être réveillé par la musique d’Aqua et d’être déposé à 4h du mat’ au lieu de 6h au milieu de nul part,  nous auront quand même permis de traverser le Vietnam de part en part à un prix défiant toute concurrence

Petit bonus

“Cherry on the cake”, voici le gros coup de cœur de notre fin de séjour, la découverte des abords de la baie d’Along en Kayak. Ce fut un émerveillement total ! Passer à travers ces pains de sucre et ces villages de pêcheurs flottants, tout en étant seuls au monde et au plus proche des éléments : Magical moment ! Nous étions précisément sur l’île de Cat Ba au sud de la baie, ce qui nous aura permis d’éviter le tourisme de masse tout en profitant des charmes du décor. Le séjour ne pouvait mieux se terminer !


Ce que j’oublierai

  • Le bruit incessant de ce pays : la musique, les voitures, les 2 roues, les gens… tout , absolument TOUT, est bruyant ! C’est usant 😦
  • La circulation. Le nombre de 2 roues est impressionnant et traverser la rue une aventure de chaque instant. Je ne sais pas encore comment nous en sommes sortis vivants !
  • La pollution : Forcément déjà due au trafic mais cela concerne aussi l’eau, les déchets, la sur-utilisation de plastique… dans un pays où il seront bientôt près de 100 millions, c’est affolant !
  • Le tourisme sexuel et l’exploitation des enfants
  • Les nombreux mini-aquariums et oiseaux en cage et globalement la maltraitance envers les animaux (sur les marchés notamment) : poissons dans de mini bassines en train de suffoquer, paniers grouillant de grenouilles que l’on assomme à moitié pour les tuer, poules compressées dans de minuscules cages (mortes et vivantes mélangées) Le tableau est loin d’être gai…
  • Le fait d’être tout le temps sollicité : même avec le sourire c’est fatiguant d’être constamment considéré comme un portefeuille ambulant.
  • Les touristes Chinois (et Russes parfois) un peu trop présents (et dominants) à certains endroits
  • Le rejet des Vietnamiens vis à vis des ethnies du Nord du pays et, de ce fait, le non accès pour ces populations à une scolarité décente, aux soins et aux bénéfices liés au tourisme du pays. Le clivage est d’ailleurs tellement fort que ces dernières ne se définissent pas comme Vietnamiennes mais comme une communauté à part entière : les Mongh (noir, blanc, fleur…), les Daos (red, blue…), les Jaraï…
  • Le fait que la culture de ces ethnies se perd car toute transmission passe par l’oral et non l’écrit : Une tristesse absolue !
  • Et n’oublions pas les bus de jour : conducteurs fous et routes défoncées sans aucune visibilité. Se rappeler de ne pas réitérer…

Alors j’espère que ce bref descriptif vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur le Vietnam, son peuple et sa géographie. Vous l’aurez compris perso, notre choix va au Nord et ses ethnies et à la baie d’Along aussi.

Pour nous, l’aventure continue en Asie : direction le Cambodge !

A très vite pour de nouvelles aventures…

IMG_3016

Ego

 

 

Enseignement du jour

“On peut voyager non pour se fuir, chose impossible,

mais pour se trouver”.

Jean Grenier


2 thoughts on “Le Vietnam ou ce que nous retiendrons du pays du dragon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s