Je ne voyage plus, je voy’agis !

Laissez moi vous parler aujourd’hui d’une rencontre que j’ai faite tout récemment*, celle de Marine, une jeune Montpellieraine de 31 ans globe trotteuse dans l’âme (tient donc), entrepreneuse dans la vie (intéressant) et engagée dans un combat que je souhaite aussi être le mien : celui de tendre vers un monde futur plus sain, davantage respectueux des hommes, de la nature et de l’environnement (je pense que je vais finir par en faire un slogan :))

*Merci les nouvelles technologies

Alors autant je n’en suis encore qu’aux balbutiements niveau initiatives (flexitarienne, pseudo-minimaliste et 0 déchet en devenir) autant Marine elle, est clairement passée à l’action ! Du coup je voulais vous présenter son projet et surtout, vous dire que j’allais dorénavant y participer…

Je vous explique le concept : c’est en partant du constat -un peu amer- que voyager rimait difficilement avec responsabilité (il n’y a qu’à voir les déchets générés lors d’un trajet en avion ou encore le nombre d’établissements estampillés Green mais qui s’en servent plus comme argument marketing que par réelle conviction écologique) que Marine a décidé de créer une plateforme collaborative référençant les bonnes adresses de restaurants, cafés, hébergements, et tout autre lieux soucieux de préserver la planète ou de soutenir les populations locales partout dans le monde.

Ce, non seulement afin de valoriser les efforts sociaux et environnementaux de ces acteurs du tourisme engagés, mais aussi, afin de permettre aux globe trotteurs de faire leurs choix en fonction de ces infos et ainsi voyager de manière plus responsable : vous me suivez ? Alors pas géniale cette idée ?!

Cette plateforme a donc vu le jour en 2017 grâce à Marine et ses comparses, avec, en tête de file, Mathieu, co fondateur et super éco-web développeur qui a permis au projet de se concrétiser. Ce projet, je vous le donne en mille, porte le doux nom de… “Voyagir” ! Bah oui je n’ai rien inventé (déception dans vos petits cœurs je sens ;))

Donc maintenant, moi mon rôle dans tout ça, et bien c’est déjà :

1- Vous faire partager ce concept inspiré et inspirant pour que vous puissiez, non seulement le découvrir, mais aussi y adhérer et pourquoi pas même l’agrémenter !

2- Rencontrer ces fameux acteurs d’un avenir plus durable à l’autre bout du globe pour les faire connaître en les référençant (en plus d’en parler sur les réseaux)

3- Revenir en France avec la féroce envie de continuer sur cette lancée et dédier ainsi mon blog aux initiatives de ce type, mais plus locales… jusqu’au prochain voyage bien entendu ! (Vous me connaissez, peu de chance que j’arrête de bouger ;))

Alors l’idée vous plait ? En tout cas perso je suis à fond !

Paul Eluard disait “Dans la vie, il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez-vous” et bien j’espère que celui-ci donnera lieu à une belle histoire commune en faveur d’un tourisme durable, éthique et responsable… En route vers un monde plus juste, sain’ple et solidaire. C’est en tout cas, mon vœu le plus cher !

Bises de l’autre bout du monde.

IMG_3016

Ego

Enseignement du jour

On voyage non pour changer de lieux, mais pour changer d’idée.

Hippolyte Taine

PS : Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, vous trouverez ici une petite interview de Marine qui date un peu mais résume très bien la démarche.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s